fbpx Skip to main content

Vous avez peut-être récemment entendu parler d’écurie active sans trop savoir exactement de quoi il s’agit. Voyons cela de plus près ensemble.

Ces derniers années, avec notamment l’essor de l’éthologie équine, on peut noter un désir croissant des particuliers comme des professionnels, d’optimiser les conditions de vie et le bien être de leurs chevaux.
Or, le mode de logement du cheval influence énormément son bien être.

L’écurie active est un concept d’écurie qui permet de répondre à ces attentes.

Mais l’écurie active, qu’est ce que c’est exactement? Pour quelles raisons devriez-vous choisir l’écurie active pour vos chevaux?

LE CONCEPT DE L’ÉCURIE ACTIVE

Un peu d’histoire

 

La recherche éthologique étudie le comportement du cheval à l’état naturel. Nous avons donc des données précises sur l’environnement de vie le plus adapté aux chevaux.

L’écurie active se base sur ces données pour proposer un mode d’hébergement idéal pour nos équidés.

Le concept est né en Allemagne en 2001. Il a été développé par la société HIT® et son fondateur Thorsten Hinrichs.

En France, le partenaire exclusive de la société HIT® est l’entreprise Ecurie Active. Écurie active travaille en collaboration avec Equin plus pour la conception de la structure et Horse Stop pour la distribution des équipements.

Les besoins naturels du cheval

 

Le cheval est un animal grégaire qui, à l’état naturel, vit en steppe. Il a des routines quotidiennes parmi lesquelles on peut citer la recherche de nourriture, la recherche des points d’eau et les interactions sociales. Ces routines lui font parcourir de grandes distances dans une journée. Et plus important encore, la cohésion sociale lui procure de la sécurité.
En ce qui concerne l’alimentation, le cheval mange tout au long de la journée. Il n’a donc jamais l’estomac vide.

Pour en savoir plus: Quelques notions importantes sur la nature du cheval.

En domestiquant le cheval, nous l’avons privé de certains de ces besoins, nuisant ainsi à son bien être.

Alors bien sûr, il est quasi impossible de reproduire un environnement de steppe dans notre monde civilisé. Mais l’écurie active est un solution qui, par son agencement,  permet de combler la plupart des besoins naturels du cheval.

L’organisation d’une écurie active

 

Dans une écurie active, les chevaux sont hébergés en groupe, ce qui leur permet d’interagir entre eux. De plus, les espaces sont agencés de manière à permettre des déplacements à volonté. Et les 6 principaux points d’intérêt sont espacés afin d’encourager ces déplacements. Enfin, le mode d’alimentation du cheval est naturellement respecté grâce à un système de distribution automatisé.

L’agencement d'une écurie active

Plan d’une écurie active – Crédit photo © Écurie Active

  1. Zone de couchage et de repos
  2. Zone d’affouragement
  3. Distributeur automatique de concentrés et de minéraux
  4. Abreuvoir automatique
  5. Circulations avec différents revêtements de sol
  6. Zone de roulage et de jeu

Source: https://ecurie-active.fr/concept/

8 BONNES RAISONS DE CHOISIR L’ÉCURIE ACTIVE

1. Respect de la nature grégaire du cheval

 

Les chevaux sont hébergés en groupe et en totale liberté. Ainsi, la hiérarchie sociale peut se mettre en place naturellement. Les rapports de dominance s’installent sans stress grâce aux grands espaces et aux séparations entre les différentes zones (troncs, murs de pierre, clôture, …). Les dominés pourront ainsi rester à l’écart de leurs dominants. Une hiérarchie sociale stable apporte beaucoup de sécurité aux équidés. En effet, ils vont pouvoir surveiller les lieux à tour de rôle permettant aux autres une totale décontraction.

8 bonnes raisons de choisir l'écurie active

L’écurie active favorise les interactions – Crédit photo © Horse stop

2. Alimentation en continu et automatisée

 

A l’état naturel, le cheval s’alimente 16h par jour en petites quantités. Ainsi, son estomac n’est jamais complètement vide.

Au contraire, au box, ils reçoivent au mieux 3 repas de concentrés et 3 rations de foin. Entre ces rations, ils s’ennuient. De plus, un estomac vide peut provoquer des douleurs gastriques allant jusqu’à l’ulcère ou la colique.

L’écurie active met à disposition 12 rations par jour pour chaque équidé et du fourrage en libre accès. Les rations sont gérées de manière informatique pour chaque cheval de manière à s’adapter à chacun. De plus, Ils ont  accès 24h/24 à des pâturages en herbe. Cela leur permet de satisfaire leur besoin de recherche de nourriture en mouvement.

 

3. Points d’intérêts espacés et en libre accès

 

L’agencement des écuries est étudié de manière à espacer les différents lieux de vie.
Ainsi, contrairement à 1 box où le cheval va piétiner environ 300 m par jour, il va ici parcourir entre 5 et 10 km par jour en marchant.

Cela permet également de garder le cheval calme et en bonne condition physique.

8 bonnes raisons de choisir l'écurie active

L’écurie active favorise les déplacement – Crédit photo © Horse stop

4. Chevaux en meilleure santé

 

Les sols stabilisés par des dalles, du sable ou encore des matelas confort permettent d’éviter la boue et de parer les pieds naturellement. On garde ainsi les pieds sains et on évite la gale de boue, fléau des prés pleins de boue de l’hiver.

Donc, des pieds sains, une alimentation adaptée et des problèmes gastriques évités, des relations sociales stables, une locomotion libre, … Tout cela permet de garder les chevaux en meilleure santé et d’ainsi faire de belles économies sur les frais vétérinaires.

Petit rappel: les écuries active limitent les risques d’accident et de maladie mais ne les supprime pas. Pensez donc bien à assurer votre cheval!

 

5. Disparition des vices de comportement

 

L’absence de stress, d’ennui, les relations sociales, le possibilité de se mouvoir supprime totalement les vices de comportement comme les tics et l’agressivité par exemple.

 

6. Meilleure disponibilité du cheval au travail

 

Le cheval est en mouvement quasi constant et ne se refroidit plus musculairement. Ainsi, il est tout de suite disponible pour le travail sans risque de blessure. Et il n’aura pas non plus besoin de “jeter son jus” au début de la séance.

De plus, grâce aux sols stabilisés,  il reste plus propre. Vous pouvez même programmer les horaires où il a accès aux pâturages pour vous assurer qu’il reste proche aux heures où vous souhaitez vous en occuper.

 

7. Des heures de travail plus souples et un besoin moindre ne main d’oeuvre

 

L’écurie active demande beaucoup moins de temps de curage et n’impose pas d’horaires fixes pour nourrir et rentrer/sortir les chevaux. Cela permet beaucoup plus de souplesse dans les horaires de travail. Ainsi, moins de main d’oeuvre est nécessaire à l’entretien des écuries.

Attention, il ne s’agit pas de construire ce genre d’écuries pour moins “s’occuper” des chevaux! Mais, bien au contraire, cela va permettre de passer plus de temps qualitatif avec eux. On ne passe plus la moitié de sa journée à nourrir, curer, balayer et l’autre à se dépêcher de travailler chaque cheval 20 min parce qu’on n’a pas le temps.

Les gérants et employés d’écurie retrouvent des horaires de travail raisonnables et de la disponibilité mentale comme physique pour leurs pensionnaires.

 

8. Cheval plus heureux = propriétaire plus heureux

 

Votre cheval est plus heureux et il vous le rend. Ne pensez pas qu’il n’aura aucune envie de venir vous rejoindre car il préférera rester avec ses copains. Les chevaux aiment les relations avec les humains quand elles sont stables, détendues et que leurs autres besoins sont comblés.

Il n’a plus besoin de vous ni pour sortir, ni pour manger, ni pour s’occuper. Vous pourrez ainsi créer avec lui une relation différente et basée sur la confiance et le respect mutuels.

EN RÉSUMÉ

L’écurie active est un concept d’écurie qui s’adapte aux besoins de vie naturels du cheval. Elle favorise ainsi son bien être.

8 bonnes raisons de choisir l’écurie active:

  1. Respect de la nature grégaire du cheval
  2. Alimentation en continu et automatisée
  3. Points d’intérêts espacés et en libre accès
  4. Chevaux en meilleure santé
  5. Disparition des vices de comportement
  6. Meilleure disponibilité du cheval au travail
  7. Des heures de travail plus souples et un besoin moindre en main d’oeuvre
  8. Cheval plus heureux = propriétaire plus heureux

Si cette article vous a plu, laissez-moi vos remarques en commentaires.
Avez-vous déjà testé l’écurie active et quels changements avez-vous pu remarquer chez vos chevaux?

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Laissez un commentaire

huit + 17 =

L'ETHOLOGIE A LA BASE DE TOUTES LES EQUITATIONS